Saturday, 14/10/2017 UTC+1
Envies Nomades

La coulée verte

La coulée verte

Planetalis propose une restauration rapide saine et équilibrée tout en participant activement au développement durable et à la sauvegarde de la planète. En 2001, c’était seulement une sandwicherie innovante sur le port d’Hyères. Joseph et Anna-Rose Paris, frère et sœur, décident de racheter cet établissement et de se lancer dans la restauration rapide de qualité. « Nous avions décidé de proposer une offre saine dans le respect de l’équilibre alimentaire de nos clients et nous les invitions à protéger les côtes varoises en nous rapportant les emballages, que nous recyclions », explique Joseph Paris. Deux ans plus tard, le frère et la sœur recrutent trois nouveaux associés, et créent Origine Planetalis. L’équipe est issue des mondes de la restauration, de la communication, du droit, de la finance et de la formation : une combinaison variée qui, mêlée à un concept prometteur, a été la clé du succès. En 2004, le site pilote ouvre à Grenoble. Deux ans plus tard, un premier contrat en franchise est signé à Toulon, puis en région parisienne, en Bretagne et dans les Bouches-du-Rhône. Après cinq ans d’existence, une trentaine d’enseignes ont fleuri partout en France !

Un pari gagné, donc, pour cette fratrie au nom illustre et leurs associés. Le concept est simple : toucher un maximum de consommateurs – les passants pressés autant que les promeneurs –, sensibles à la qualité des produits proposés et soucieux de l’environnement. Les recettes sont originales, équilibrées et les prix, raisonnables. «Nous collaborons avec une diététicienne et un chef de cuisine, Patrick Roccaro, pour la création de nos cartes. A titre d’exemple, nous proposons le Biovençal, un sandwich de pain bio au pavot garni de légumes marinés. Le prix de nos sandwiches est plutôt contenu, puisqu’il varie entre 3 et 4 euros », dit Joseph Paris. Le ticket moyen par consommateur dépend de la formule choisie : de 4, 50 euros pour un achat en kiosque à une dizaine d’euros en restauration assise. Une moyenne largement abordable, donc, qui convient autant à la clientèle cible, la femme active de catégorie socioprofessionnelle supérieure, qu’à l’éventail hétérogène de clients potentiels qu’offre un centre commercial, un centre ville, un quartier administratif ou un lieu de villégiature.

Côté décoration, qu’il s’agisse des kiosques, des corners ou des restaurants, les couleurs choisies pour habiller les établissements Planetalis reflètent la politique de ses fondateurs : la nature est au premier plan. « L’atmosphère de nos points de vente doit rappeler la nature et le bien-être, poursuit Joseph Paris. Nous travaillons, pour cela, avec des matériaux comme la pierre, la terre, le bois, et l’eau. Nous insérons, notamment, des pans de murs enduits de terre et de paille, des fontaines, et tout notre mobilier provient de bois recyclé. Nous positionnant sur le long terme, nous ne pouvons que promouvoir le développement durable et l’écologie. Nous souhaitons une cohérence dans notre ligne d’action, c’est pourquoi, accompagnés de l’agence Manugraph, nous voulons concevoir des points de vente écologiques. » Quant aux produits alimentaires, ils proviennent, autant que possible, des agricultures raisonnée ou biologique ; les emballages sont recyclables, l’énergie utilisée est propre et renouvelable et, mieux encore, l’enseigne reverse, pour chaque formule vendue, 5 centimes d’euro à des organismes de défense de l’environnement.

En d’autres termes, le souci écologique est partie intégrante de la stratégie de l’enseigne, qui projette même, d’ici à la fin de l’année, de lancer des restaurants entièrement écologiques. Le critère majeur pour ouvrir une franchise est une zone d’implantation à fréquentation intense qui doit être accessible aux piétons. Le candidat à la franchise ne doit pas obligatoirement avoir d’expérience dans le secteur, mais doit savoir gérer l’entreprise et l’équipe qui la compose ; il doit posséder de grandes capacités relationnelles et, naturellement, pouvoir financer l’investissement.

Une fois sélectionné, le franchisé Planetalis est accompagné tout au long du parcours, avant et après l’ouverture des locaux. Il sera donc appuyé dans toute sa démarche, du dépôt du dossier financier aux travaux d’agencement, en passant par la formation de son équipe, un stage de six semaines, dont quatre en centre de formation et deux sur le site de franchise. La construction d’une unité pilote de 600 mètres carrés, réplique géante des établissements actuels, a été réalisée et a ouvert ses portes en mars, près de Genève. « Le secteur de la restauration rapide était en croissance jusqu’à la fin de l’année dernière, mais nous commençons à ressentir, dans certains emplacements, une réduction des dépenses impulsives.

Cela dit, la consommation du midi reste stable », observe Joseph Paris, qui prévoit tout de même une dizaine de nouvelles ouvertures par an. Jusqu’à présent, Planetalis s’est limité à une expansion en franchise ; toutefois, la chaîne souhaiterait développer davantage sa présence en France à travers l’ouverture d’établissements en nom propre. La possibilité de s’introduire sur les marchés européens limitrophes, comme l’Italie, la Suisse ou la Belgique, voire les marchés plus lointains du Moyen-Orient ou des Etats-Unis, est sérieusement à l’étude. Ce développement international passerait par la master franchise, une formule qui accorde le droit à un franchisé de développer des franchises locales à l’étranger. Des projets qui permettront aussi, espérons-le, de transmettre le sens de la bio responsabilité !

About

Récent tweets

  • Steak aux petits légumes et purée de céleri rave aux noisettes sur Envies Nomades ! https://t.co/NEqiXhRsub https://t.co/HAmsnqmN7t - https://t.co/NEqiXhRsub 4 mois ago

  • Brochette de boulettes et couscous de boulgour sur Envies Nomades ! https://t.co/zlLmiUbb9P https://t.co/VW8U0Jp3J4 - https://t.co/zlLmiUbb9P 4 mois ago

Contactez- Nous

Email: contact@enviesnomades.com

Phone: +33 6 98 82 47 38

Fax: +356 21 33 74 76

Address: MHOY & CO LIMITED 12 TIGNE PLACE Office 2/1, TIGNE STREET SLIEMA, SLM 3173 MALTA