Saturday, 27/4/2024 UTC+1
Envies Nomades

Fosh food

Fosh food

Un bar-café-restaurant-énothèque, une boutique gastronomique, un restaurant take-away et une école de cuisine, excusez du peu ! A Palma de Mallorca, dans les îles Baléares, Fosh Food se singularise par sa polyvalence et sa mission bien précise, celle de répandre la haute cuisine et le goût pour les bonnes choses grâce à des menus aux prix contenus, une cuisine ouverte et des cours gastronomiques accessibles à tous. L’idée est celle de Marc Fosh, chef étoilé d’origine irlandaise qui dirigeait le restaurant du Read’s Hotel de Palma de Majorque, l’un des meilleurs hôtels d’Espagne. En résumé, la formule, conçue et réalisée par Marc Fosh et l’architecte Filippo Scorza, du bureau d’étude d’architecture intérieure Costa Group, est un véritable centre expérimental de cuisine, à l’ambiance agréable, au style épuré et géométrique. Ainsi, en dégustant un verre de vin, on apprend les précieux secrets du chef et, grâce au service de vente à emporter, on repart avec les succulentes préparations que l’on dégustera à la maison ou au bureau.

L’établissement – qui offre aussi un service traiteur réputé dans la région, sur les yachts, en particulier –, est ainsi distribué : la zone boutique, aux niches illuminées et aux meubles en bois d’iroko, sur lesquels trônent sel, huile et vinaigre du terroir griffés Marc Fosh, des épices et condiments, du vin, du champagne, des infusions, des confitures et des sauces. A côté des produits comestibles sont en vente les ustensiles de cuisine – choisis et conseillés par le chef –, des assiettes en porcelaine, des couverts, des couteaux de cuisine, des poêles…

Au centre de la zone cafétéria, le comptoir, revêtu de verre blanc, est entouré d’une haute table-pont. Ici, en plein coeur de l’espace, se trouve la cuisine ouverte, autour de laquelle les clients prennent place pour le déjeuner et assistent ainsi à un véritable show culinaire. Il y a aussi, pour ceux qui préfèrent, une petite salle où l’on peut déguster de façon plus intime les plats de Marc Fosh. Sa cuisine créative mêle traditions anglosaxonne, française, saveurs méditerranéennes et influences asiatiques. Le menu, de viande et de poisson, propose des plats maroquins typiques, comme la morue, mais aussi internationaux, tels les sushis et sashimis revisités, le tajine d’agneau marocain, les linguine aux fruits de mer, le cheesecake…

Fosh Food n’est pas seulement un restaurant aux mille facettes, c’est aussi une école de cuisine. Une équipe internationale experte, composée de Marc Fosh, du Canadien Robert Bragagnolo et de l’Anglais Kevin Becker, donne, trois soirs par semaine, des cours de cuisine à thème. Pendant deux heures, les participants – de 15 à 18 personnes – observent les chefs au travail, prennent des notes, mémorisent les techniques et dégustent le menu, du hors-d’œuvre au dessert, préparé avec moult explications. A part le professionnalisme, c’est la fantaisie qui donne le ton aux leçons : du Detox Food, menu qui purifie le corps et renforce l’esprit, au Brian Food, pour régaler le palais et le cerveau, en passant par le Spring Food, un menu aux saveurs printanières, le slow-cooking devient showteaching. Fosh Food, c’est également un service traiteur de premier ordre qui propose des menus sur mesure, du petit dîner intime à la maison au repas de mariage en grand gala.

About